Cours EcoDrive

Mais qu'es ce donc ce truc...?

Eco-Drive: la nouvelle dimension de la conduite automobile

Eco-Drive est une technique de conduite sûre, respectueuse de l'environnement et économique, mais qui n'a rien à voir avec une conduite lente. Les Eco-Drivers conduisent vite, en s'introduisant avec souplesse dans le trafic. La technique Eco-Drive insiste beaucoup sur les points suivants:

* Accélérer franchement
* Passer rapidement au rapport supérieur, 2500 t/min au max. (et rétrograder le plus tard possible)
* Rouler avec le rapport le plus élevé possible
* Anticiper, éviter les à-coups (freinages et changements de rapport inutiles)

Les personnes qui appliquent correctement Eco-Drive peuvent économiser jusqu'à 10% de carburant, sont plus détendues au volant et augmentent leur sécurité. Dans nos cours pour entreprises, privés ou moniteurs d'auto-école et instructeurs, vous apprenez la méthode de conduite Eco-Drive en toute facilité: un investissement précieux pour l'avenir!
Saviez-vous que chaque année, plus de 60'000 personnes apprennent cette technique de conduite?

C'est avec plaisir que je vous transmets le produit et surtout les idées...

Eco-Drive est payant – jour après jour.

Economiser 10 à 15 % de carburant

Eco-Drive est une méthode de conduite écologique:
Avec Eco-Drive, chaque trajet devient moins coûteux, car la consommation de carburant diminue de manière significative.

Moins d'usure

Eco-Drive ménage votre véhicule:
Votre voiture est moins sollicitée, sa durée de vie augmente et les frais de réparation diminuent.

Déplacements sûrs et rapides

Eco-Drive épargne votre santé:
Les conductrices et conducteurs se déplacent rapidement, causent moins de bruit et moins d'accidents et sont moins stressés.

Un plus pour la protection du climat

Eco-Drive ménage le climat:
Les émissions de CO2 sont sensiblement réduites.

Economiser du carburant avant le départ.

Charge sur le toit à une vitesse de 120km/h

Les coffres pour skis ou bagages causent une augmentation de la consommation allant jusqu'à 39 %. Il vaut donc mieux les enlever immédiatement après usage.

Perte d'air

(Jaune) Largeur de bande avec des pneus conventionnels.

La pression diminue de près de 10 % après 4 mois déjà.

Consommation avec des pressions de pneus différentes

(Jaune) Largeur de bande suivant les conditions, le type de pneus et la vitesse.

Il vaut la peine de contrôler régulièrement la pression des pneus: une pression optimale diminue la consommation et augmente la sécurité! En règle générale, la pression minimum recommandée peut être augmentée d'env. 0,5 bar.

Economiser en roulant …

Choix du rapport de vitesse et allure du véhicule

Passer rapidement au rapport supérieur et rouler avec le rapport le plus élevé possible permet de sensibles économies d'énergie.
On peut rouler en 5e à l'intérieur des localités avec la plupart des véhicules..

Conduite adaptée en montée à 60 km/h

En montée, conduire avec le rapport le plus élevé possible en maintenant la pédale des gaz aux ¾ enfoncée réduit la consommation de 30%.

Résistances

La résistance de l'air et de roulement, et donc la consommation, augmentent avec la vitesse.
La résistance de l'air augmente proportionnellement au carré de la vitesse.

1 kW = 1,36 CV

…c'est à vous de jouer.

Coupure d'alimentation en poussée

La plupart des voitures sont munies d'un système de coupure d'alimentation en poussée.
Dès que vous ôtez le pied de la pédale des gaz, l'alimentation du moteur en carburant est coupée à partir de 1500 tr/min, et la consommation tombe à zéro.

Caractéristiques de consommation pour un moteur à essence de 1,8 l

La zone économique se situe entre 1500 et 3500 tr/min, avec env. ¾ de gaz.
Pour les moteurs diesel, la zone économique est la même.

Les effets sont mesurables.

Moteur à essence, vitesse constante à 50 km

En roulant avec le rapport le plus élevé possible, on peut économiser jusqu'à 36 % de carburant avec un moteur de 2 l.
Le même principe s'applique pour un moteur diesel.

Amélioration du confort

La conduite Eco-Drive améliore le confort de 1/3 environ.

Baisse des émissions.

Economies de carburant = économies d'émission de CO2

Economiser le carburant revient automatiquement à diminuer les émissions de CO2!

Votre contribution à la protection du climat.

Economies de carburant = économies d'émission de CO2

Une seule voiture à 4000 tr/min fait autant de bruit que 20 voitures à 2000 tr/min (bruit du moteur).

Quelques conseils …

Anticiper

Une conduite anticipative permet de sensibles économies de carburant et représente une méthode de conduite plus paisible et plus sûre. Coupez les gaz assez tôt et laissez le véhicule continuer sur sa lancée.

Phares allumés, même en plein jour

Les phares sont aujourd'hui pour la plupart équipés de LED (Light Emitting Diode) et ne génèrent pas de consommation supplémentaire.
L'augmentation de la sécurité apportée par les phares allumés le jour doit être considérée comme plus importante que la consommation de carburant.

Pression des pneus optimale

Grâce à des pneus gonflés, conduire plus sûrement et réduire sa consommation de carburant, c'est possible. En effet, plus la pression des pneus est faible, plus la surface d'appui est importante et plus la résistance au roulement augmente, ce qui implique une plus grande consommation d'énergie. Ainsi, un manque de pression de 0,2 bar provoque déjà un accroissement de la consommation de 1 %.

Une augmentation de 0,5 bar de la pression des pneus recommandée permet une économie immédiate de 3 % de carburant, sans perte notable de confort de conduite et une plus grande sécurité.

Tempomat

Le tempomat (régulateur de vitesse) entraîne une conduite tranquille et régulière. Il permet de diminuer la consommation.

Coupure d'alimentation en poussée

La plupart des voitures sont munies d'un système de coupure d'alimentation en poussée. Dès que vous ôtez le pied de la pédale des gaz, l'alimentation du moteur en carburant est coupée à partir de 1500 tr/min, la consommation tombe à zéro.

Lors de longues descentes, choisir le rapport de vitesse qui maintient la vitesse constante sans freinage, ou avec un minimum de freinage.

Dans les Pré alpes ou sur le Plateau suisse, descendre une pente avec un rapport trop élevé ne risque pas forcément de faire surchauffer les freins.

Avant les embranchements, p. ex. une route avec stop, laisser rouler le véhicule assez tôt et ne réduire la vitesse que par les freins. Ne débrayer que juste avant l'arrêt et enclencher le 1er rapport.

Charge à vide

Faites régulièrement de l'ordre dans votre voiture, afin d'éliminer tout poids inutile. Toute charge supplémentaire augmente automatiquement la consommation.

…pour réduire la consommation

Feux rouges et autres arrêts

Aux feux rouges et lors d'autres arrêts, coupez le moteur même pour un bref moment; faites-le systématiquement lorsque vous n'êtes pas le premier de la file. C'est avantageux déjà à partir d'un temps d'arrêt de 10 secondes.
Important: ne pas donner de gaz au démarrage.

Climatisation

En été, en plein soleil, la climatisation entraîne une consommation supplémentaire d'env. 0,5 litres par heure. Elle ne devrait donc pas être enclenchée continuellement. La climatisation a son utilité pour des raisons de sécurité, mais la température ne devrait pas être trop basse: pour une température extérieure de 35°C, une température intérieure de 25°C est suffisante.

En hiver, la climatisation évite la formation de buée sur les vitres par forte humidité, et augmente donc la visibilité.

Boîte de vitesses automatique

Tous les points décrits plus haut, par exemple conduire sans à-coup et en anticipant, couper les gaz assez tôt avant un obstacle, sont également valables ici. Selon le système de boîte de vitesses, utiliser la pédale des gaz de manière appropriée permet d'atteindre un régime aussi bas que possible.

Les quatre règles d'or d'Eco-Drive

1. Rouler avec le rapport le plus élevé possible et à bas régime.

2. Accélérer franchement.

3. Passer rapidement au rapport supérieur, rétrograder le plus tard possible.

4. Rouler régulièrement et en anticipant, éviter de freiner ou de passer les vitesses inutilement.

Comme promis ...

Notre moniteur Marcel du centre de Romont L-2.

www.l-2.ch

Christiane,

qui est venu de Moutier.

Champi,

je vous promets que de temps à autre ... il sourit! MDR

Didou,

une force tranquille.

... et passagers!

Champi fait ses premiers kilomètres en conduite économique ...
sont un peu ... tendu!
:-)

Voilà,
c'était simplement un mardi 13 octobre 2009, terriblement intéressant!

EcoDrive